L’École des Hautes Études en Démographie (École HED) est une École Universitaire de Recherche (EUR) portée par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Ined, et soutenue par six universités partenaires, huit écoles doctorales et dix unités de recherche. Elle est lauréate du Programme Investissements d’Avenir relatif aux EUR sous le label EUR REDPOP.

Sur le modèle des graduate schools, l’École HED met en place une nouvelle approche de formation à la recherche, dès le master, en poursuivant avec  3 objectifs :

1. Renforcer et faire monter en compétence le vivier des démographes

Cette première mission s’effectue au travers de 3 actions :

  • le développement d’une formation à recherche dès le master
  • l’internationalisation des recherches
  • la mise en place d’une formation continue  à la recherche.

Créant un continuum entre master, doctorat et insertion professionnelle, l’École HED constitue un puissant levier pour la formation doctorale et post-doctorale en sciences de la population et, au-delà, un moyen pour renforcer et  faire monter en compétences le vivier des démographes. 

2. Accroître la visibilité de la démographie dans le monde académique 

La mise en place d’un réseau de partenaires universitaire autour de formations d’excellence contribuera à la structuration de la démographie, au sein du champ universitaire.

3. Mieux accompagner l’insertion professionnelle des docteurs

Les partenaires de L’École HED entendent favoriser l’insertion professionnelle des doctorants, en développant de nouveaux partenariats.