Niveau master 1

Mise en place par l’université de Paris Nanterre, la formation de niveau master 1 a l’ambition d’initier à la recherche les étudiantes et les étudiants de M1, par la réalisation d’un projet de recherche dans son intégralité. Elle vise également à renforcer les connaissances fondamentales et méthodologiques en démographie, grâce au suivi de modules de formation à distance.

POUR QUI ?

La formation master 1 de l’École HED s’adresse aux étudiantes et aux étudiants des universités partenaires déjà inscrits en master 1 de démographie ou sciences de la population, ou dans une mention ou un parcours démographie de master 1, des établissements partenaires de l’École HED.

Liste des universités partenaires de l’École HED et des masters habilités

Télécharger la liste

PROJET TUTORE ET APPRENTISSAGE DE LA RECHERCHE

Regroupés en équipes de recherche, les étudiantes et les étudiants, encadrés par des enseignants – chercheurs, mènent un projet de recherche scientifique, à partir d’une thématique générale prédéfinie.

Au cours de cette première année, ils sont progressivement formés aux méthodologies de recherche : définition d’un sujet et de la population d’intérêt, état de l’art, élaboration de la problématique, traitement et analyse de données quantitatives, rédaction et restitution du travail de recherche.

A savoir : En 2018-2019, les recherches ont porté sur des problématiques de santé, et sur les migrations, la famille et la sexualité en 2019/2020.

SUIVI DE MODULES DE FORMATION EN LIGNE

Parallèlement au projet tutoré, les étudiantes et les étudiants bénéficient d’un vaste choix d’enseignements fondamentaux et d’approfondissements en démographie, produits par l’université de Bordeaux : Étude de la mortalité à partir de données d’enquêtes et de recensements ; Étude de la mortalité ; Étude de la fécondité…

Ces modules sont accessibles en ligne et sont réservés aux étudiantes et aux étudiants de l’Ecole HED.

CANDIDATER

Les candidates ou les candidats doivent envoyer par courriel, à la coordination de l’École HED , un dossier de candidature comprenant :

  • le document de candidature (document 2020 – 2021 disponible à l’ouverture de la campagne d’inscription fin avril)
  • Un curriculum vitae
  • Un relevé de notes de l’année précédente (n-1) et, le cas échéant, des formations antérieures comportant des enseignements de démographie.
  • Une lettre de motivation dans lequel la candidate ou le candidat précise son cursus et sa motivation pour rejoindre l’École HED.

La date limite de candidature pour le Master 1 est fixée au 5 octobre 2020.

En raison des circonstances actuelles liées à l’épidémie de Covid-19, un calendrier plus précis de la rentrée 2020 vous sera communiqué ultérieurement.