Un cursus de formation innovant

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20200118-lectures-8124_792x528.jpg.

Conçue sur le modèle des graduate schools, l‘École HED propose un parcours innovant de formation à la recherche par la recherche, reposant sur un maillage national d’enseignements en démographie dispensés par les établissements partenaires.

La  formation de niveau M1, portée par l’université Paris Nanterre,  consiste en un dispositif de  tutorat collaboratif basé sur un projet de recherche collectif,  des cours en présentiel et des cours en ligne.

La formation de niveau M2, portée par l’université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne s’articule autour de modules de formation méthodologique intensifs en lien avec la préparation d’un projet doctoral, d’ateliers d’initiation à la recherche et d’un stage dans un laboratoire de recherche d’une durée de 2 à 5 mois.

Avec la formation à distance, l’université de Bordeaux, propose aux étudiants des cours en ligne labellisés de niveau Master 1 et Master 2, sur une plateforme Moodle.

La formation doctorale, est coordonnée par l’Ined. Outre la réalisation de leur projet de recherche, les doctorants ont un accès à des modules de formation  thématiques et méthodologiques complémentaires.

Avec son master « Politique publique et populations » en formation continue mis en place par l’université de Strasbourg, l’École HED complète la formation supérieure à la recherche en démographie en s‘adressant à un public spécifique, celui des décideurs en poste, souhaitant acquérir des connaissances spécifiques en démographie.

Trois ambitions

  • Renforcer et faire monter en compétence le vivier des démographes
  • Accroître la visibilité de la démographie dans le monde académique 
  • Mieux accompagner l’insertion professionnelle des docteurs.